Les syndicalistes sont moins payés que les autres
26 commentairesUn drapeau du syndicat CGT. FAYOLLE PASCAL/SIPA
ENTREPRISE - C'est ce qu'affirme un économiste...
Dans les entreprises, les délégués syndicaux sont payés environ 10% de moins que les salariés qu'ils représentent, relève l'étude d'un économiste français, pour qui cette situation résulte d'une discrimination de la part de l'employeur, notamment envers les délégués CGT.
«Les employeurs les payent moins, volontairement»
L'écart se situe en moyenne entre 8 et 11% de moins, à âge égal, expérience égale, diplôme égal et sexe égal, précise Thomas Breda, doctorant à l'Ecole d'économie de Paris. Théoriquement, ajoute-t-il, «l'employeur peut soit essayer d'acheter la paix sociale, en accordant aux délégués syndicaux des avantages en échange de revendications moins fortes, soit il peut décider de les discriminer pour dissuader toute action syndicale».
Selon son étude, révélée par les Echos ce mercredi, c'est la deuxième solution qui l'emporte. «Les employeurs les payent moins, volontairement, parce qu'ils y trouvent un intérêt», estime Thomas Breda, qui a mené son observation sur les trois gros syndicats (CGT, CFDT, FO), par manque de données sur les plus petits. L'auteur démonte notamment l'idée que les délégués sont moins payés parce qu'ils sont moins bons et moins productifs.
Pour la CGT c’est 20% de moins
«S'ils étaient moins bons, les écarts de salaire devraient se voir dès qu'ils deviennent délégués». Or, il constate que ces écarts interviennent environ cinq ans après être devenu délégué, par le biais d'absence de promotion ou d'augmentation de salaires. De même il réfute l'idée que les employeurs défavoriseraient (même si c'est illégal) les délégués syndicaux au prétexte qu'ils travaillent moins car ils disposent de décharge de travail pour activité syndicale.
Selon lui, les délégués CGT, syndicat perçu comme le plus combatif, gagnent en moyenne 20% de moins que leurs collègues non syndiqués, tandis que les délégués CFDT sont payés 10% de moins. Les délégués de Force ouvrière (FO) ne sont pas moins payés que les autres salariés, selon son étude.
Vos réactions
Bah faut bien être protegé. Ça se paye une protection. C est comme les fonctionnaires qui pensaient qu ils avaient leurs concours et que tout était gagné.... Desolè les lourdeaux c est dehors.
Sans doute mais eux ils sont payés pendant les grèves car ils sont en délégation donc payés par l'employeur comme présents.
Et n'oublions pas que ces délégués n'ont pas de retenues de salaire pendant les grèves..
étant donné que les principales revendications des syndicalistes concernent les rémunérations, il serait étonnant de ne pas les voir lever une fronde ( avec raison ) s'il était avéré qu'ils touchent des salaires inférieurs. Après tout, charité bien ordonnée ......
Encore un qui a du faire son étude depuis son bureau devant internet. C'est totalement faux. Les entreprises ont une grille de salaire qu'elles doivent respecter. Cet 'expert' a du oublier de comptabiliser les heures de délégation qui sont payées à part. Et je ne vous parle pas des petites enveloppes reçues de la main à la main...